Mais qui est Théophane?

Voilà 1 mois que Théophane entraîne dans les 3 clubs du CMP (Cruseilles, Mandallaz et Poisy). A l’occasion, voici quelques questions pour mieux le connaître!

Quel âge as tu et où étais tu avant de venir en Haute-Savoie ?

J’ai 23 ans, je viens de Saône et Loire, et les années précédentes je faisais mes études sur Dijon dans l’entraînement et la préparation physique.

Depuis quand tu joues au bad ?

J’ai commencé le bad assez tard (en cadet 2 donc troisième il me semble), ça fait donc 8 ans. Auparavant j’ai fait 16-17 années de piano en école et au sein d’un groupe et du tennis de table (5 ans) et du rugby (2 ans).

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’être entraîneur ?

J’ai toujours aimé transmettre, et ça dès ma première année de badminton. 6 mois après mes premiers entraînements en tant que joueur, j’ai donné mes premiers entraînements en tant qu’entraîneur à des joueurs loisirs.

J’ai donc passé des diplômes fédéraux dès les plus jeunes âges (DAB, AB1, AB2A, AB2J, EB1, EB2…), une licence STAPS, un supplément au diplôme badminton et je passe aujourd’hui mon DEJEPS badminton.

Je pense qu’un bon entraineur est quelqu’un qui se remet en question en permanence, c’est pour ça je souhaite continuer à me former tout au long de ma carrière d’entraîneur.

Quel est ton coup préféré ?

Je n’ai pas vraiment de coup préféré, mais en tant que joueur de double je suis plutôt fort dans les frappes de mi court.

Quel est ton tableau préféré ?

Mon tableau préféré est le double, et le mixte.

Quel est ton joueur/ paire préféré ?

A l’international j’aime beaucoup Anthony Ginting (Indonésien) , ainsi que la paire japonaise Endo/Watanabe.

Si on reste en France je dirai Valentin Singer et Valentin Haas.

Qu’est-ce que tu aimes dans le fait d’entraîner les jeunes ?

La plupart des jeunes sont des éponges, le moindre conseil, la moindre correction est appliquée et retenue tout de suite. Il est donc très agréable de voir l’évolution d’un jeune sur une année. De plus cette année je vais être pas mal sur les compétitions jeunes. Ça va me permettre de leur faire des retours très régulièrement et voir ce qu’il y a à travailler en priorité.

Qu’est-ce que tu aimes dans le fait d’entraîner les adultes ?

Les adultes sont très à l’écoute. Et comme la plupart sont aux entraînements de leur propre volonté, il est très agréable de travailler avec eux pour les faire évoluer à leur vitesse.

Théophane en train de coacher sur une compétition. Crédit Photo: Bad74

Théophane encadre à la Mandallaz les créneaux du mardi et du samedi donc n’hésitez pas à venir et à vous inscrire pour profiter de son enseignement et de progresser!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *