Article 1 – Inscription

Toute personne désirant pratiquer le badminton devra au moment de l’inscription fournir :

– une fiche d’inscription dûment remplie,

– un certificat médical spécifiant aucune contre-indication à la pratique du Badminton pour toute première inscription au club. Dorénavant le certificat médical fourni au club est valable trois ans sous réserve d’un questionnaire de santé dûment complété chaque année.

– trois enveloppes (par famille) affranchies à l’adresse de l’adhérent si elle ne peut fournir une adresse électronique (e-mail) pour être contactée.

Elle devra s’acquitter de la cotisation annuelle.

Les personnes souhaitant évaluer leur intérêt pour le Badminton pourront participer à 3 séances d’entraînements sur 15 jours sans être inscrites formellement. Passé ce délai, ces personnes devront régulariser leur situation pour être admises aux séances suivantes.

Durant la période d’essai, les personnes devront s’assurer d’être couvertes par leur assurance personnelle contre tout accident éventuel et se faire recenser auprès d’un responsable créneau.

Article 2 – Cotisations

Conditions générales:

Toute personne faisant partie de l’association doit acquitter une cotisation annuelle pour être reconnue comme membre actif. Cette cotisation doit être obligatoirement versée au moment de l’adhésion. La cotisation donne droit pour chaque adhérent à l’accès à un créneau horaire hebdomadaire qui sera fixé lors de l’adhésion en commun accord avec le responsable de séance et en fonction de la disponibilité. En cours d’année, chaque adhérent pourra se présenter sur d’autres créneaux horaires selon l’occupation des créneaux.

La cotisation comprend aussi l’acquisition de la licence FFBaD obligatoire selon les statuts de l’association (article 6).

Montant de la cotisation:

La cotisation à l’association est fixée pour la saison 2022-2023 à un montant de :

150 euros pour les adultes (nés en 2004 et avant) inscrits en loisirs

165 euros pour les adultes (nés en 2004 et avant) inscrits au cours compétition du mardi

135 euros pour les jeunes (nés entre 2005 et 2014)

110 euros pour les Minibads nés après 2015.

Une réduction de 10 euros sera pratiquée par inscription dans la limite de 30€ sera pratiquée pour les familles comptant 3 membres inscrit et plus. Aucun remboursement ne sera effectué en cours de saison.

A partir de Janvier, le prix de la cotisation sera calculé de la façon suivante :

« prix licence FFBaD » + 10 euros par mois restant jusqu’à fin de saison (fin juin).

Prix de la licence FFBaD :

55€ pour un adulte

50€ pour un jeune de 10 ans et plus 25€ pour un enfant de moins de 9 ans

Ex : Inscription le 10 mars pour un adulte : 55 euros + 40 euros = 95 euros

Article 3 – Equipement, Tenue et Comportement lors des entraînements

Tout membre est tenu d’apporter son équipement personnel : raquette et volants (synthétique ou plumes selon le niveau de jeu ou de l’entraînement). Dans la mesure du possible, le club fournira les volants nécessaires à l’entraînement de ses membres hors créneaux Loisir.

Tout membre participant aux entraînements doit être dans une tenue appropriée à la pratique du Badminton notament short obligatoire pour les Jeunes et Adultes compétiteurs. Une paire de chaussures de sport spécialement adaptée aux surfaces synthétiques intérieures, et employée uniquement à cet usage, sera exigée.

L’installation et le rangement du matériel durant les entraînements sont assurés par les joueurs. Le plateau de jeu doit être rendu dans un état de propreté identique à la mise à disposition. (Exemple, les plumes provenant des volants sont ramassées à la fin de chaque séance par les joueurs.)

Toute dégradation accidentelle doit être signalée au responsable de séance afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires qu’exige la situation.

Le club décline toute responsabilité en cas de vol, d’incident ou d’accident ayant lieu durant les créneaux ou les tournois.

En cas d’accident, un délai de 5 jours est donné au joueur pour le déclarer à la Ligue.

L’ensemble des joueurs est tenu de respecter le règlement intérieur de chaque salle d’entraînement.

Horaires et Calendrier annuel

Horaires et lieux :

Les entraînements se déroulent de début septembre au début juillet.

Les entraînements ont lieu au gymnase scolaire intercommunal de Sillingy selon les horaires suivants :

– Entraînement « Compétitions Benjamins – Minimes » Mardi de 19h30 à 21h00

– Entraînement  » Compétitions Cadets – Juniors – Seniors » Mardi de 20h00 à 22h30

– Entraînement « Poussins Mini BAD » Samedi de 11h à 13h00

– Entraînement  » Jeunes – 10 à 14 ans » Lundi de 16h30 à 18h00

– Créneau libre Adultes Mercredi de 21h15 à 22h45

– Créneau libre Adultes Jeudi de 21h00 à 22h30.

– Créneau libre Adultes Lundi de 21h00 à 22h30. – Une préparation physique (course à pied, renforcement musculaire et étirements)

– Un entrainement de badminton (selon un projet fixé par les entraineurs)

Horaires donnés à titre indicatif en fonction de la disponibilité du gymnase et pouvant évoluer au cours de la saison.

Les entrainements Compétition se déclinent en deux parties :

Un entrainement Loisir peut être proposé, en fonction de la demande, et comporter une partie structurée destinée à des débutants désirant avoir un cours avec un encadrant.

Vacances scolaires:

Aucune activité n’aura lieu durant les vacances de Noël et les vacances d’été (sauf cas exceptionnel de disponibilité du gymnase).

Durant les vacances scolaires de La Toussaint, de Février et de Pâques, les créneaux seront ouverts soit la première soit la deuxième semaine de chaque période au gymnase intercommunal de Sillingy.

Jours fériés:

Les entraînements coïncidant avec des jours fériés ne sont pas assurés.

Article 4 – Compétitions

Compétitions Jeunes:

Un calendrier de compétitions adapté au groupe « Jeunes- Compétition » sera proposé par l’entraîneur en début de saison. Tout jeune voulant participer à ces tournois devra fournir préalablement une autorisation parentale signée par son représentant légal. Le transport sur le lieu des compétitions sera assuré par les parents de chaque compétiteur.

Compétitions Seniors:

Le calendrier de compétitions officielles de la FFBaD sera affiché en début de saison. Frais:

Les frais d’inscription seront dans la mesure du possible à la charge de l’association et se feront de la façon suivante :

– Jeunes sur les Tournois Jeunes ; Gratuits et Volants fournis (de Poussins à Cadets)

– Jeunes payant une licence Jeune jouant sur les Tournois Adultes : Gratuité des tournois du club et un certain nombre décidé chaque année en réunion du CA, volants non fournis et participation fédérale à la compétition à la charge du joueur.

– Encadrants jouant sur tournois Adultes : Gratuité des tournois du club et un certain nombre décidé chaque année en réunion du CA, volants non fournis et participation fédérale à la compétition à la charge du joueur. Pas de cumul Jeunes et Encadrant.

– Adultes : Gratuité des tournois du Club et un certain nombre décidé chaque année en réunion du CA, volants non fournis et participation fédérale à la compétition à la charge du joueur.

Lors des compétitions, en cas de forfait non justifié par un certificat médical, un arrêt de travail ou pour raison grave, le remboursement des frais d’inscription sera réclamé par le club. Les frais d’inscription et les frais kilométriques aux interclubs départementaux des équipes du BCM sont à la charge du club.

Article 5 – Formations

Les formations proposées par la FFBaD sont accessibles à l’ensemble des membres licenciés de l’association. Toute personne intéressée peut obtenir des renseignements auprès de l’équipe technique ou dirigeante de l’association.

Les frais de formations et de déplacement seront pris en charge par l’association, après décision du conseil d’administration, selon les possibilités financières et les intérêts de l’association.

Article 6 – Encadrant

Cotisations prises en charge par l’association :

La cotisation des membres techniques, assurant formellement l’encadrement des différents créneaux horaires tout au long de l’année, ainsi que celle des membres du bureau est prise en charge par l’association à titre de compensation pour l’implication active dans le fonctionnement de l’association exepté la part fédérale et ligue qui leur sera demandé.

Une mise à disposition de 2 boites de volants par an sera octroyée à chaque encadrant de créneau.

Lors de formation gérée par une instance du badminton (Fédération, Codep, Ligue ou club) les frais de formation et de déplacement seront pris en charge par l’association, après décision du conseil d’administration, selon les possibilités financières et les intérêts de l’association.

Tout encadrant se déplaçant sur un tournoi pour suivre des compétiteurs Jeunes aura droit au remboursement de ses frais kilométriques et de ses frais de bouche sur présentation de justificatifs, selon les possibilités financières et les intérêts de l’association.

Signatures :

Président :                                    Secrétaire:        Trésorier :