creation site internet creer site web creation site web Accueil
Bcm74 / Créneaux
Bcm74 / Règlement
Bcm74 / Tarifs et formulaires
Bcm74 / En cours de construction
Bcm74 / Plus2Bad
Bcm74 / Autres partenaires
Bcm74 / Boutique
Bcm74 / Contact
Archives
Bcm74 / Présentation tournois
Bcm74 / Liste des tournois
Bcm74 / Calendrier des Interclubs
Bcm74 / Résultats IC

Bcm74 / Résultats Adultes
Bcm74 / En cours de construction
Bcm74 / En cours de construction
Bcm74 / Format
Bcm74 / PLAMB
Bcm74 / RDJ
Bcm74 / TDJ
Bcm74 / TRJ
Bcm74 / Convocations Jeunes
Bcm74 / Résultats Jeunes
CMPBAD
Bcm74 / Photos et Vidéos

Badminton Club  de la Mandallaz

En Badminton, le tournoi a pour principe d'enchaîner plusieurs matchs sur une ou deux journées max selon les résultats obtenus. Les joueurs placés initialement dans des poules se rencontrent tous et le meilleur (ou les deux meilleurs) d'entre eux se qualifient pour des phases finales (1/8, 1/4, 1/2 et finale par exemple) ou chaque match devient éliminatoire. C'est l'occasion de se mesurer à de nouveaux adversaires que ceux rencontrés habituellement au club, de tester son niveau dans une catégorie de joueurs et de progresser.


Classiquement, les tournois se déroulent le week-end :

- les simples homme et femme se jouent généralement le samedi (parfois 1/2 et finales le dimanche),

- les doubles mixtes débutent souvent le samedi après-midi et se terminent le dimanche,

- les doubles homme et dame se jouent habituellement sur la journée du dimanche.


Selon les tournois, il est possible de s’inscrire sur un, deux voire trois tableaux (simple et/ou double mixte et/ou double homme ou femme).

Qu'est-ce qu'un tournoi (une compétition) en Badminton ?

epuis 1992, le badminton est un sport olympique qui se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.

C'est le sport de raquette le plus rapide du monde*, il est fréquent de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes. Le record de vitesse pour un volant en compétition est détenu depuis le 11 janvier 2017 par Mads Pieler Kolding, joueur danois de double hommes, qui a frappé le volant à la vitesse de 426 km/h2. Le Malaisien Tan Boon Heong, également joueur de double hommes, a, pour sa part, propulsé un volant à 493 km/h en sortie de raquette en conditions optimales, établissant ainsi le record Guinness actuel, battant ainsi l'ancien record de 421 km/h qu'il avait également établi.

Les inscriptions se font dans différentes séries : P (Promotion), D (Départemental), R, N, … (dans le sens croissant de niveau). Ainsi un débutant s’inscrira généralement pour les premiers tournois en P (mais il peut s’inscrire dans toute série supérieure s’il pense qu’il a le niveau). A chaque match gagné lors d’un match officiel, le joueur gagne des points qui pourront lui permettre d’avoir un meilleur classement.

Afin de participer à un tournoi, il suffit de s’inscrire dans les temps au club (tableau d'affichage) et d'être à jour de son inscription (enregistrement de licence, certificat médical). Les dates et caractéristiques du tournoi sont disponibles à l'affichage et sur le site du club. Les matchs peuvent s'étaler sur toute la journée dès 8h et jusqu'au soir si les matchs gagnés s'enchaînent, il est donc impératif de veiller à être disponible la totalité de la journée ou du week-end avant de s'inscrire. Les horaires de convocation seront disponibles au milieu de la semaine du tournoi sur le site du club ou pourront être demandés au responsable tournoi.


Sources : Wikipedia.fr / www.imbad63.fr

Joueurs de badminton en tenue réglementaire lors d'un match à Montréal, en 1942.