L'histoire du club...

L’histoire du club de la Mandallaz

Histoire02 

Saison 1999-2000

L’année 1999 a vu le démarrage de la section Bad de l’association de la Mandallaz, grâce à la ténacité de la présidente Simone Duparc.

Courant octobre une quinzaine de courageux a commencé à jouer à la salle G Daviet : sans poteaux, sans filets, sans terrains ! ! (mais avec le filet de volley). La commune de la Balme a tracé les terrains fin décembre 1999 et a acheté les poteaux et filets début janvier 2000. Le club de Badminton a donc fonctionné dans de bonnes conditions jusqu’à fin juin 2000.

 

Saison 2000-2001

A la rentrée 2000, 42 inscrits viennent s’amuser mais aussi apprendre la technique du Bad grâce aux deux animateurs formés par la Fédération : Clotilde et Fabien. En effet le club adhère à la Fédération Française de Badminton.
Vu le nombre de licenciés, nous avons dû faire deux groupes le mercredi soir :
- 1er groupe de 19h15 à 20h45 : animé par Clotilde.
- 2éme groupe de 20h45 à 22h15 : animé par Fabien.

Grâce au « bouche à oreille » de nombreuses personnes seraient intéressées mais ne peuvent pas encore pratiquer à cause du nombre réduit de terrains, et du seul créneau horaire attribué.
Nous espérons que l’année 2001 nous permettra de les accueillir et ainsi d’étoffer le club.

 

Saison 2001-2002

A partir de fin septembre 2001, nous avons obtenu trois créneaux supplémentaires au collège de Sillingy : 1 pour les jeunes le mardi, 1 pour les adultes le mardi soir et 1 le jeudi soir. Le créneau jeune est animé par Laurent P. et Fabien à la fin de saison. Les créneaux du mardi soir et du mercredi à 19h15 sont animés par Clotilde. Fabien s’occupe des créneaux du mercredi soir et du jeudi soir. Le club compte 85 joueurs. Un tournoi interne a été organisé au mois de mars 2002. Nous avons fait deux équipes d’interclubs, qui sont allées jouer à Ambilly et à Passy. (Tout le monde se souvient du problème rencontré avec un joueur qui s’est fait une déchirure du tendon d’Achille. Chantal a joué pour remplacer Ghislaine partie avec son mari alors qu’elle n’avait pas le droit de jouer car elle était vétéran, mais çà elle ne le savait pas). Le 3 mai 2002, nous avons été invités par Frangy. Le 16 juin Jean-Michel faisait son entrée remarquée mais encore officieuse au CA de l’Association de la Mandallaz en vue d’être élu à l’AG de septembre 2002.

 

Saison 2002-2003

L’année 2002-2003 a compté 109 adhérents pour les 5 créneaux horaires. Jean-Michel a pris les choses en mains : calendrier, budget, compte-rendu, lettres, etc…Il est aidé par un CA non-officiel élu en juin 2002 composé de Fabien, Clotilde, Chantal, Laurent, Sylvie, Sandrine, et Michel. Le pôle jeunes comprend 22 joueurs. Laetitia Vincent finit championne départementale poussine. L’équipe présentée aux inter-clubs finit 1ère en D3 et passe en D2 pour la saison prochaine. Le tournoi départemental organisé par le club a eu un vif succès(environ 58 participants). Les 2 tournois internes ont permis de faire se rencontrer les joueurs des différents créneaux. Nous avons été invités par Frangy et par l’ABC d’Annecy. Dans l’été 2003 Jean-Michel a déposé les statuts à la préfecture. Nous existons officiellement indépendamment de l’Association de la Mandallaz et nous sommes le BCM c’est à dire le Badminton Club de la Mandallaz.

 

Saison 2003-2004

Les objectifs du club : pratiquer le badminton selon ses désirs ( découverte, loisir, perfectionnement, compétition) , créer un club convivial et préparer la vie du club à long terme avec les jeunes de maintenant. Quatre pôles ont été définis : le pôle jeune, le pôle animation, le pôle formation, le pôle communication. Un grand prix départemental jeune, un tournoi départemental adultes(E,NC,V), deux tournois internes (un simple et un double), et aussi des rencontres amicales seront organisés par le club cette année. Les joueurs participeront aux tournois adultes et jeunes prévus dans le département.

 

L'histoire ne s'arrête pas là, et le club continue sa route et à fêté son dixième aniversaire d'existence en 2013.